La Grâce de la Tortue au 100ECS de et avec Anne Touati mise en scène de Laurence Labrouche

La Grâce de la Tortue au 100ECS de et avec Anne Touati mise en scène de Laurence Labrouche

Depuis l'enfance, Tita voudrait ressembler à tout ce qu'elle n'est pas, se pose des questions sur tout et elle réfléchit... !
Comment faire pour croire au Père Noël ? Comment faire pour devenir comédienne quand on trouve qu'on a "une tronche impossible" ? Comment faire pour réussir à trouver sa place quand on vient d'une famille juive d'Afrique du Nord, vivant en France, qu'on rêve d'être comme tout le monde et de laisser ses origines "au placard" ? Comment négocier avec ses différences et son identité... ?

Le spectacle aborde les questions du rapport à l'identité, des origines, de la construction de soi, du déracinement et de l'exil, de la différence avec une grande légèreté de ton mais empreint d'émotion... à travers un parcours ordinaire et une histoire simple qui peuvent résonner de façon plus collective. À travers cette histoire, c'est le rapport intime aux origines qui se joue. D'où vient-on ? Comment est-ce que cela nous construit et nous impacte psychologiquement ? Comment peut-on faire la paix avec son histoire ?

Ce spectacle est tout simplement génial... il est intelligent, poétique, drôle et parfaitement mené avec le jeu rythmé et percutant d'Anne Touati.

Nous avons retrouvé notre vécu, nos histoires personnelles avec les personnages interprétés avec brio par Anne : la maman séfarade qui surcouve sa progéniture et la fille aux milles questions qui cherche désespérément sa place dans la société.

Une chose est sûre... Le psy est-il la solution ou le travail et l'amour vont-ils permettre l'émancipation familiale ?.

Je vous laisse le soin de découvrir les réponses en vous rendant au 100ECS pour découvrir ce bijou de théâtre contemporain.

Un très grand Coup de Cœur.
  Opt Culper