L'histoire de mes seins de Monique Ayoun au Studio Hébertot le mercredi à 21h et le dimanche à 19h. Avec Rabiaa Tlili, Ophélia Grimm et Maud Vincent.
Sur un ton souvent espiègle Luna raconte son histoire, vécue depuis ses bonnets de soutien-gorge. À 12 ans, l'irruption de ses seins sur son torse de petite fille gracile a brutalement modifié le regard que l'entourage portait sur elle... Son parcours, entrecroisé à celui de nombreuses femmes, émaillé d'humour et de chansons, ouvre la porte à un spectacle où se mêlent l'intime et le politique.
Histoire de mes seins vous embarque dans un voyage qui nous concerne toutes et tous. Celui des femmes, qui de l'adolescence à la fin de leur vie subiront leurs seins ou en jouiront ! Parfois en alternance...
Ici, le personnage de Luna sous le joug d'une accusatrice trouve dans sa justification un joyeux prétexte pour faire exister les nombreuses femmes de son entourage (sa mère, ses tantes, ses grands-mères, sa grande soeur, ses copines...) et donc à nous entraîner vers nos souvenirs et nos sensations, nous toutes qui portons un soutien-gorge ou le refusons.
Et les hommes ne sont pas oubliés dans cette histoire qui les concerne tant ! Pour incarner ce périple, trois comédiennes : Luna qui raconte et revit ; une inspectrice qui l'interroge et une troisième comédienne qui incarne tous les autres personnages.
De la terre natale orientale à ici, aujourd'hui. Et les hommes y existent puisque leurs regards, leurs mains, leurs bouches et aussi leurs pensées, souvenirs, fantasmes, font partie de l'histoire...
Cette création tirée du livre de Monique Ayoun illustrée par Georges Volinsky nous a bien amusée. Nous avons passé un moment agréable avec un texte original : voir la vie à travers ses seins. C'est tout un programme. Mais la vraie question réside dans l'importance du physique dans notre société contemporaine. En effet, le texte engagé de Monique Ayoun nous pousse à nos propres questions. Quelle est la place de la fille, de l'adolescente, de la femme et de la femme âgée dans la vie de tous les jours ?. Quels sont les regards de l'homme, du frère, du père, du collège de travail et de la femme rivale ou pas?.
Un spectacle à découvrir avant la fin Février au Studio Hébertot.
Opt Culper