De Ana-Maria Bamberger
Mise en scène par Catherine Mahieu
Avec Sébastien Bourbon, Catherine Mahieu, Aymeric Naudé
Durée : 1h10
Histoires vraies ou fantasmées ?
Le grain de folie de cette auteure ne pourra que retenir l’attention.
Antonia est-elle une patiente réellement troublée et habitée par ses visions, ou bien est-elle une auteure à l’imagination débordante, donnant à vivre à ses lecteurs/spectateurs les récits mêmes de sa composition ? Cela reste à déterminer.
Cette mise en scène chaleureuse vient ici révéler toute la profondeur et la complexité de l’être créatif alors même qu’il vit et se nourrit de son imaginaire.
Résumé :
Antonia, une écrivaine au talent indéniable, possède une imagination débordante. Pourtant, elle se trouve confinée dans une chambre d'hôpital au cœur du Belvédère, limitée dans ses possibilités de sorties.
Fiction ou réalité ? Pourquoi est-elle là ? Qu’est-ce qui l’empêche de quitter cet endroit ?
Ses conversations avec le Docteur Lessourd semblent cordiales, et il semble la comprendre. Pourtant, ses questions récurrentes sur la perception qu’elle a de ses expériences passées et présentes le poussent à douter. Est-elle réellement visitée par Stéphane, un ancien amant, comme elle le prétend ? Ou s'agit-il d'une simple illusion ?
Comment peut-elle continuer à être honnête si ses propos sont constamment remis en question ? La considérerait-on comme inconstante, voire folle ?
Cette pièce nous plonge dans une réalité trouble, où la frontière entre le vécu et l'imaginaire se brouille, nous laissant constamment en proie au doute.
Aurelie Courteille