Dates : Du 2 au 21 juillet
Relâche le lundi
Durée : 1h35
Lieu : Théâtre du Girasole
Genre : Classique revisité
Distribution : Alexandre Bierry, Stéphane Bierry, Benjamin Boyer, Marion Lahmer, Mathilde Riey et Yan Tassin
Mise en scène : Texte de Corneille, mise en scène de Marion Bierry
“Le Menteur” de Pierre Corneille : Une comédie classique revisitée
“Le Menteur” suit les aventures de Dorante, un jeune homme à la fois élégant et séduisant, mais aussi un menteur compulsif. Dans le but de charmer son entourage, en particulier deux jeunes femmes, Clarice et Lucrèce, Dorante tisse des histoires fantastiques qui le plongent dans une série de malentendus et de situations comiques.
La pièce “Le Menteur” de Pierre Corneille, une comédie classique du XVIIe siècle, continue de captiver le public grâce à sa pertinence universelle et son esprit vif. Dans une réinterprétation moderne, Marion Bierry donne un nouveau souffle à cette œuvre, en combinant fidélité au texte original et modernité dans la représentation.
Marion Bierry, reconnue pour ses mises en scène avant-gardistes, aborde “Le Menteur” avec une perspective contemporaine tout en respectant l’esprit de Corneille.
Elle emploie des éléments visuels qui, bien qu’évoquant le XVIIe siècle, incorporent des touches modernes.
Les costumes fusionnent des styles classiques et actuels, facilitant ainsi l’identification du public aux personnages et rendant la pièce plus accessible.
La mise en scène se caractérise par un rythme rapide et énergique, en harmonie avec les dialogues pétillants de Corneille.
Ce rythme soutenu amplifie l’aspect comique et reflète le caractère effréné des mensonges de Dorante.
Sous la houlette de Bierry, les acteurs redonnent vie à la langue classique de Corneille. Leur interprétation dynamique et nuancée fait honneur à la complexité des personnages et à la subtilité des intrigues.
Les comédiens sont époustouflants et incarnent à la perfection leurs personnages.
Les thèmes abordés dans “Le Menteur”, toujours pertinents aujourd’hui, contribuent à la modernité de la pièce. En dynamisant les dialogues et en modernisant subtilement les éléments visuels, Bierry réussit à rendre “Le Menteur” vivant et pertinent pour le public contemporain.
En somme, une réinterprétation lumineuse d’un classique indémodable.
Gabrielle