Le Radeau de la Méduse - Festival Off

Le Radeau de la Méduse - Festival Off

Titre : Le radeau de la Méduse
Dates : du 29 juin au 21 juillet, relâche le mardi
Horaire : 11h30
Durée : 1h
Lieu : Espace Roseau Teinturiers
Genre : seul en scène historique
Distribution : texte d'Alexandre Delimoges, avec Anne Cangelosi


Aux côtés d’une drôle de conférencière, nous découvrons ou redécouvrons « Le radeau de la Méduse », la plus célèbre toile de Géricault, faisant de lui le maître du romantisme au même titre que Victor Hugo avec « Les Misérables ». Nous naviguons à travers l'histoire, les secrets et les scandales autant sur le plan politique que artistique provoqués par cette imposante toile au début du XIXe siècle, que le peintre aura mis près d’un an et demi à peindre. Arriverez-vous à obtenir votre diplôme d’expert du Radeau de la Méduse ?

Plus qu’une simple conférence, il s’agit d’un petit cours d’histoire interactif où le public est parfois invité à applaudir pour répondre à des questions autour de cette oeuvre. Le caractère volontairement cassant de la conférencière se marie parfaitement avec les nombreuses touches d’humour qui viennent ponctuer la pièce. Le spectacle peut aussi bien d’adresser aux connaisseurs qu’aux amateurs en histoire de l’art puisque la comédienne débute le récit aux origines du tableau de manière pédagogique. C’est un spectacle intelligent, instructif et original qui nous permet d’aborder l’histoire de l’art sous un angle nouveau.

Anne cangelosi revient avec justesse sur le contexte historique, la vie de Géricault, l’histoire de l’évènement tragique qui est dépeint par cette oeuvre ou l’accueil par le public de l’époque. Elle décortique la composition du tableau, les différentes interprétations possibles des éléments représentés, les détails cachés que vous n’aurez certainement pas remarqués ou encore les variantes avec la réalité, trouvant l’équilibre en usant de termes techniques sans que cela ne devienne indigeste.

Au fil de l’histoire, le public prend peu à peu conscience de l’horreur derrière l’histoire du naufrage de La Méduse. Dans ce tableau, Géricault pose de nombreuses interrogation à son époque comme la place de la femme ou le racisme persistant malgré son abolition quelques années plus tôt. On ressort de ce spectacle avec le sentiment d’avoir appris quelque chose par le biais de l’humour qui est finalement la meilleure façon de s’instruire et de retenir les informations. Anne Cangelosi est la prof d’histoire qu’on aurait tous aimé avoir. En tout cas, il est certain qu’après cette représentation, vous pourrez briller par votre maîtrise du sujet.

Bien que le tableau ai été peint il y a plus de 200 ans, il possède encore une forte raisonnance aujourd’hui avec l’arrivée par centaines de migrants sur des embarcations de fortune. C’est un thème universel qui est malheureusement encore d’actualité de nos jours.
  Jérôme Chaudier