Alors, on y est enfin. Le film tant attendu,
Furiosa: A Mad Max Saga, a été diffusé au Festival de Cannes. Dirigé par le légendaire George Miller, ce préquel de Mad Max: Fury Road promettait de nous replonger dans le chaos sublime de l'univers post-apocalyptique que nous aimons tant. Et alors, est-ce que c'est le carton assuré ou une pétarade ratée ? Faisons le point avec les premiers avis critiques qui sont tombés.
Un Retour en Force de George Miller ?
Alors, commençons par le chef d'orchestre lui-même. George Miller, ce vieux briscard du cinéma, a-t-il encore la pêche ? Eh bien, selon John Nugent d'Empire Magazine, Miller, avec ses 45 ans de carrière, prouve qu'il sait toujours comment botter des fesses. "Un privilège de le voir à l'œuvre," dit-il. C'est pas rien quand même. Manohla Dargis du New York Times va même jusqu'à le qualifier de "prophète du désastre". Rien que ça !
Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth : Les Nouveaux Visages de la Folie
Parlons casting. Anya Taylor-Joy en Furiosa et Chris Hemsworth en vilain, ça donne quoi ? Selon les critiques, Anya ne déçoit pas. John Nugent la trouve phénoménale, tandis que David Rooney du Hollywood Reporter la décrit comme une "présence féroce". Niveau bad guy, Hemsworth s'éclate clairement. Liz Shannon Miller de Consequence le compare à Chris Evans dans The Gray Man, sauf que cette fois, le film est vraiment bon. En gros, les deux stars sont au top de leur forme.
Action, Visuels et Tout le Tintouin
Et les scènes d'action, alors ? Eh bien, accroche-toi à ton fauteuil. Selon Hannah Strong de Little White Lies, il y a au moins six scènes d'action qui te laissent bouche bée. John Nugent ajoute que les cascades et effets visuels sont tout simplement ahurissants. Cependant, tout n'est pas rose dans ce désert apocalyptique. David Rooney trouve que les effets spéciaux sont parfois trop évidents, ce qui gâche un peu l'immersion.
Scénario et Construction du Monde
Bon, on sait que George Miller sait faire péter les trucs à l'écran, mais qu'en est-il du scénario de
Furiosa: A Mad Max Saga ? Là, ça se gâte un peu. David Rooney critique la structure narrative, la trouvant un peu trop éparpillée. Owen Gleiberman de Variety, quant à lui, se demande si on avait vraiment besoin de cette plongée dans le passé de Furiosa. Bref, ça patine un peu côté histoire.
La Comparaison Inévitable : Fury Road
On peut pas parler de Furiosa sans comparer à Fury Road, le mastodonte qui l'a précédé. Et là, les avis sont partagés. Certains, comme Charles Bramesco de Decider, trouvent que Miller réalise toujours des films d'action avec une expertise inégalée. D'autres, comme Manohla Dargis, trouvent que Furiosa ne parvient pas à atteindre les sommets vertigineux de Fury Road. Hannah Strong conclut que même si le film est un régal au cinéma, il ne renouvelle pas totalement l'exploit de 2015.
Les Observations Sociales et Culturelles
Ah, et puis on ne peut pas oublier la dimension sociale et culturelle. Mad Max a toujours été plus qu'une simple série de films d'action. Liz Shannon Miller souligne que Furiosa, malgré son développement en parallèle à Fury Road, ne semble pas être une simple exploitation d'une propriété intellectuelle. C'est déjà un point positif dans notre monde saturé de franchises. Cependant, Owen Gleiberman critique le film pour son côté "franchise culture" qui tend à nous étouffer avec des histoires d'origine dont on pourrait bien se passer.
En Bref
Alors,
Furiosa: A Mad Max Saga, c'est quoi au final ? Un film qui déchire visuellement, avec des performances d'acteurs au top et des scènes d'action à couper le souffle. Mais, et c'est un gros mais, il ne parvient pas à égaler la folie et l'énergie brute de Fury Road. On se retrouve avec un bon film d'action, peut-être même un très bon, mais pas le chef-d'œuvre que certains espéraient.
Alors, prêt à embarquer pour une nouvelle balade dans le désert ? Prépare tes lunettes de soleil et ton bidon d'essence, parce que même si Furiosa n'est pas le meilleur de la saga, c'est clairement une expérience à vivre sur grand écran. Et toi, t'en penses quoi ? On se retrouve au ciné le 22 mai pour en discuter ?
Opt Culper