Forrest Gump : trop de bons sentiments, pas assez de réalisme

Forrest Gump : trop de bons sentiments, pas assez de réalisme

Bon, je vais vous dire pourquoi je n'aime pas "Forrest Gump". C'est sûr, tout le monde a une opinion, et la mienne, c'est que ce film est surcoté. Si vous êtes prêts à entendre quelques vérités qui fâchent, alors on y va.

Trop niais pour être vrai

Forrest Gump, c'est le genre de film qui essaye trop fort de vous tirer des larmes. C'est censé être émouvant, mais moi, ça me fait lever les yeux au ciel. La vie de Forrest, c'est une suite d'événements improbables, et tout le monde est là, les yeux écarquillés, "Oh, regarde comme c'est mignon". Sauf que, franchement, c'est juste ridicule. Tom Hanks qui court à travers les États-Unis, c'est censé être inspirant ? Moi, je vois juste un gars qui a raté son bus et qui s'est dit "Tiens, et si je courais jusqu'à l'autre bout du pays ?"

Une caricature ambulante

Forrest Gump, c'est aussi une caricature ambulante. Le mec est gentil, un peu simplet, mais attention, il va réussir tout ce qu'il entreprend. C'est le rêve américain version Disney. Tout le monde peut devenir un héros, même si t'as l'air d'un benêt. En vrai, c'est insultant. Ça réduit les gens avec des handicaps mentaux à des personnages de conte de fées, des sortes de mascottes pour nous rappeler combien la vie est belle et pleine de surprises. C'est condescendant, vous trouvez pas ?

Jenny, la grande incomprise

Parlons de Jenny, parce qu'elle, c'est un vrai sujet de débat. Pour beaucoup, c'est la méchante de l'histoire. Mais en vrai, elle est juste humaine, avec ses erreurs et ses galères. Forrest est tellement parfait dans son innocence qu'il en devient agaçant. Jenny, elle, elle vit une vie compliquée, elle fait des erreurs, mais c'est réaliste. Et pourtant, elle se fait détester par tout le monde. C'est l'injustice totale. En gros, si t'es pas parfait et pur comme Forrest, t'as pas de place dans ce monde en rose bonbon.

Une leçon de vie à deux balles

Et ces leçons de vie à la noix ! "La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." Wow, merci pour la sagesse, Forrest. J'ai jamais entendu quelque chose d'aussi profond... Ah non, attends, si ! Tout le film est truffé de ces phrases creuses, destinées à nous faire réfléchir. Sauf que ça ne marche pas. C'est juste des platitudes déguisées en philosophie de comptoir.

Une bande-son pour sauver le navire

Je vais être honnête, la seule chose qui sauve un peu le film, c'est sa bande-son. Avec des morceaux comme "Fortunate Son" de Creedence Clearwater Revival et "Sweet Home Alabama" de Lynyrd Skynyrd, ça donne un peu de peps à l'ensemble. Mais même là, c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois. Tu peux avoir la meilleure musique du monde, si l'histoire est bidon, ça ne change rien.

Des clichés à gogo

Le film déborde de clichés, du début à la fin. La mère courage, le vétéran de guerre acariâtre mais au grand cœur, le Sud profond des États-Unis avec ses bons vieux préjugés. Ça ne fait que renforcer les stéréotypes, au lieu de les remettre en question. Ça me donne des boutons, sérieux. À croire que les scénaristes n'ont pas pris la peine de chercher plus loin que la surface des choses.

Alors voilà, vous l'aurez compris, "Forrest Gump", ce n'est pas ma tasse de thé. Ça dégouline de bons sentiments, c'est bourré de clichés, et ça essaie trop fort de vous faire pleurer. Pour moi, c'est un film qui aurait pu être sympa si seulement il n'était pas aussi caricatural et condescendant. Mais bon, chacun ses goûts, hein ? Si vous aimez ça, tant mieux pour vous. Moi, je préfère des histoires un peu plus subtiles et réalistes. Allez, sans rancune !
  Opt Culper